Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Minimal Art et Musique Minimaliste

Le marteau double

21 Décembre 2015 , Rédigé par Patrick Dorobisz

Le Marteau Double (2003)

Pour 11 musiciens et ordinateur - 1er mouvement- Création Française : Auditorium du Conservatoire National de Région de Lille (2003) - Interprétation : Computer Music Ensemble - Avec l’aide de La DRAC Nord Pas de Calais, de la Région, et de la ville d’Hellemmes.

L'oeuvre s’inscrit dans l’exploration de la musique répétitive, en s’attardant à complexifier les

changements graduels dans le temps qui en sont ses caractéristiques, (modifications fréquentes de la signature temporelle) mais aussi en renouvelant le principe de la direction unique en ayant 2 niveaux d’écriture et 2 points de départ.

2 univers se côtoient : le premier est issu des nouvelles technologies, il est géré par l’ordinateur, le second est joué par les musiciens.

Ces deux points de départ qui s’opposent vont au fur et à mesure du développement contrapuntique constituer la forme musicale.

Le 1er point de départ qui ouvre l’œuvre est le sol 3 d’un piano joué par l’ordinateur. Le marteau de ce piano est virtuel. Le rythme, la durée, l’intensité sont réguliers. On peut dire que ce thème musical est la stylisation radicale du minimalisme.

Le second départ est l’entrée des 2 marimbas et des 2 vibraphones qui sont aussi gérés par l’ordinateur et dont l‘écriture fait apparaître des décalages rythmiques.

 

un Ré joué par le pianiste, va rejoindre le rythme du 1er marteau. C'est ce 2e marteau, frappé par la main de l'homme, qui va forger le 1er mouvement, tout en étant guidé par le marteau virtuel au rythme implacable.

Un dialogue musical va alors s’instaurer entre les deux niveaux d’écriture, entre les deux univers, entre le temps machinique et le temps de l’homme.

 

"Le Marteau Double" est sur le double CD SNEEW

Partager cet article

Repost 0